Qu’est-ce que le Management Agile ?

Le 7 février 2017

Dans un monde en perpétuel mouvement, où les entreprises entrent les unes après les autres dans la course à l’innovation, force est de constater que nous passons petit à petit d’un management flexible à un management agile !

À l’heure où les technologies foisonnent, où la gestion du temps et des échanges est primordiale, le concept de management agile est une solution pour optimiser son temps de réaction, être davantage flexible mais aussi anticiper et innover en permanence. L’entreprise agile est une entreprise qui apporte des solutions concrètes et personnalisées à ses clients, qui coopère pour améliorer sa compétitivité, qui s’organise pour maîtriser le changement et l’incertitude et surtout qui se nourrit de la richesse de ses collaborateurs.

Le bénéfice du management agile ? Cette nouvelle forme management permet d’améliorer la création de valeur, la qualité de l’engagement des équipes et de réduire le « time to market ».

 

Les 3 principes fondamentaux de l’agilité

L’ANTICIPATION : place à l’avenir !

Toute décision s’inscrit dans un projet ou une vision à court, moyen ou long terme. De ce fait, pour réduire l’incertitude et la peur du changement, il faut être aujourd’hui de plus en plus réactif et organisé, notamment dans la gestion de son temps et de ses priorités. Une entreprise agile doit être capable de prévoir, planifier et anticiper les conséquences de ses décisions pour son avenir.

 

L’INNOVATION : le travail de tous !

Plus qu’une tendance, une nécessité. À l’heure où les entreprises cherchent à se spécialiser, il est devenu primordial d’innover et de se démarquer de la concurrence pour séduire davantage les clients. Pour une innovation saine et efficace, il faut :

  • Décloisonner les services
  • Développer une culture de l’écoute
  • Accepter la différence

 

La COOPÉRATION : l’union fait la force !

Après l’anticipation et l’innovation, l’agilité en entreprise repose également sur le « CO » ! La coopération entre les collaborateurs est la clé de voûte d’une entreprise agile. La force d’un projet découle de la complicité de plusieurs acteurs, surtout s’ils sont différents car la mixité rend davantage créatif !

Le secret d’une bonne coopération ? Avoir des collaborateurs alignés sur une même ambition, mais autonomes sur leurs missions pour répondre à des enjeux dont la portée les dépasse individuellement.

 

Le management agile en image

À l’opposé de la baleine ou du paquebot qui renvoie à une organisation autoritaire où la prise de décisions, la coopération et le participatif n’ont pas leur place, l’image du management agile serait plutôt un banc de poissons.

Le banc de poissons reflète en permanence des informations pour persévérer la survie et le développement du groupe.