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100% des collaborateurs

sont interrogés pour une vision exhaustive, et la valorisation de chaque voix de l'entreprise

2 ans

Rythme conseillé pour mesurer les évolutions

Qu’est qu’un baromètre social ?

Désengagement, turn over, absentéisme, burn out, conflits internes… vos indicateurs de risque humains sont en augmentation ?
Notre baromètre social, véritable allié des fonctions managériales, fait partie intégrante de la QVCT et vous aide à évaluer les risques sociaux au sein de votre organisation.

Le concept de baromètre social repose donc sur l’idée de fournir des informations à la fois quantitatives et qualitatives sur le climat social, le bien-être de vos salariés, ainsi que leur perception de l’entreprise. Ce baromètre peut porter sur une thématique précise ou sur un sentiment plus global.

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Pourquoi mettre en place un baromètre social ?

La mise en place d’un baromètre social au sein d’une organisation peut être motivée par diverses raisons : 

  • Évaluer le climat social et le bien-être & l’engagement des salariés

Cette étude permet de recueillir des données sur la satisfaction des employés, leur niveau d’engagement, leur motivation, leur bien-être au travail (stress, pression…), etc. Ces informations sont essentielles pour identifier les problèmes potentiels, détecter les signes de malaise ou de désengagement, et prendre des mesures appropriées pour améliorer la situation.

  • Identifier leurs besoins et attentes

Cette étude peut aider les entreprises et organisations à comprendre ce qui importe le plus pour leurs employés, ce qui les motive, ce qu’ils souhaitent améliorer dans leur environnement de travail, et quelles sont leurs aspirations professionnelles. Ces informations permettent de mieux répondre aux attentes des employés, de renforcer leur engagement et de favoriser leur épanouissement au sein de l’entreprise.

  • Anticiper les éventuels dysfonctionnements et retenir les talents

En identifiant les potentiels problèmes sociaux dès leur apparition, le baromètre social permet de prendre rapidement des mesures correctives. Ces études contribuent donc à prévenir les conflits et autres situations problématiques avant qu’elles ne s’aggravent. Le baromètre social peut, par ailleurs, permettre de favoriser la rétention des talents dans la mesure où les collaborateurs sont plus susceptibles de rester fidèles à l’entreprise si leurs besoins sont satisfaits et s’ils se sentent écoutés.

  • Encourager la communication

Le baromètre social favorise la communication et la transparence puisque les employés ont l’opportunité de s’exprimer librement et de partager leurs opinions de manière totalement anonyme. Cela permet donc de renforcer la confiance, favorise le dialogue et crée un climat propice à l’échange d’idées et à l’innovation.

Quels sont les moments les plus propices pour mesurer le climat social de votre entreprise ?

Certains moments clés sont particulièrement propices à la mise en place d’un baromètre social :

  • Évolutions structurelles de votre entreprise : fusions, déménagements, réorganisation, réorientation stratégique, changement d’environnement…
  • A la suite d’événements majeurs : conflits sociaux, départs massifs,…
  • Signaux préoccupants : turnover, burn out, absentéisme, démobilisation, baisse de productivité…
  • Difficulté à recruter : peut-être un problème d’attractivité lié à un manque de bien-être au travail
  • Souhait de fidéliser et valoriser vos collaborateurs : démontrer un souhait de comprendre ce qui leur importe, ce qui les motive, et ce qu’ils souhaiteraient améliorer dans leur quotidien

Quels sont les thèmes abordés lors d’un baromètre social ?

Une multitude de thèmes peuvent être abordés pour évaluer différents aspects de la vie professionnelle et du bien-être des collaborateurs :

  • Satisfaction au travail
  • Hiérarchie et autonomie
  • Poste et missions
  • Formations et montée en compétences
  • Communication et relationnel
  • Engagement et motivation
  • Relations interpersonnelles
  • Équilibre vie professionnelle-vie personnelle
  • Reconnaissance et valorisation
  • Développement professionnel
  • Santé et bien-être
  • Leadership et management
  • Conditions de travail
  • Culture d’entreprise…

Le baromètre social by Edifia

Edifia propose des baromètres sociaux entièrement personnalisés au cours desquels 100% des collaborateurs sont interrogés via des questionnaires. Cette approche offre de nombreux avantages, notamment :

  • Des enquêtes et questionnaires sur-mesure
  • Une représentativité élevée
  • Une haute précision des résultats et détection plus facile des dysfonctionnements
  • Des propositions d’actions concrètes et 100% personnalisées

FAQ Baromètre Social :

  • Qu’est-ce qu’un baromètre social ?
    Un baromètre social est un outil d’analyse qui mesure et évalue différents aspects tels que le climat social au sein d’une organisation, le bien-être des salariés ou encore leur engagement.
  • Quels sont les objectifs d’un baromètre social ?
    Les objectifs d’un baromètre social peuvent être multiples :
    – évaluer le climat social,
    – mesurer le bien-être des salariés
    – identifier les besoins et attentes
    – mesurer l’efficacité des politiques et des actions RH,
    – favoriser la communication et la transparence
    – anticiper les dysfonctionnements sociaux
    – retenir les talents.
  • Comment les données d’un baromètre social sont-elles collectées ?
    Elles peuvent être collectées à travers différentes méthodes telles que les enquêtes, les sondages, les analyses statistiques, les observations et les entretiens individuels.
  • Quelles sont les suites d’un baromètre social ?
    Les résultats une fois analysés peuvent servir à mettre en place des actions pour améliorer le bien-être des individus, prévenir des dysfonctionnements sociaux, renforcer la culture d’entreprise ou encore favoriser l’engagement collectif.
  • Le baromètre social doit-il être anonyme ?
    L’anonymat des réponses est essentiel pour assurer l’intégrité des données collectées. Les participants doivent être assurés que leurs réponses seront confidentielles et anonymes.
  • Quelle est la fréquence idéale d’un baromètre social ?
    La fréquence dépend avant tout des besoins de l’organisation.
  • Quels sont les avantages d’un baromètre social bien réalisé ?
    Les avantages peuvent inclure une amélioration du climat de travail, une rétention plus élevée des employés, une meilleure productivité, une meilleure attraction de talents, une réduction des conflits internes, une meilleure communication, et une prise de décision plus éclairée en matière de gestion des ressources humaines.
  • Quelle est la différence entre QVT et QVCT ?
    La Qualité de Vie au Travail (QVT) englobe l’ensemble des conditions dans lesquelles les individus exercent leur travail et l’impact de ces conditions sur leur bien-être physique, mental et social. La Qualité de Vie au Travail et Conditions de Travail (QVCT) quant à elle, met l’accent non seulement sur la qualité de vie au travail, mais aussi sur les conditions spécifiques dans lesquelles le travail est réalisé.