L’IA est-elle la meilleure des choses qui puisse arriver à l’humanité ou son pire cauchemar ?

Depuis quelques mois ChatGPT, Midjourney et autres outils d’intelligence artificielle dite générative, débarquent dans nos vies. Génération de textes, d’images, de sons, de voix, les applications de cette nouvelle génération d’IA sont illimitées. A l’instar de la révolution du chemin de fer aux Etats-Unis au XIXème siècle, ce nouvel outil révolutionne notre façon de travailler, de penser, de manager, de prendre nos décisions. Une nouvelle révolution économique et sociétale se profile.

Quelles sont les promesses économiques de l’IA ? Quels secteurs d’activités sont les plus concernés par cette révolution ?

Dans une présentation d’environ 1H, Yannick Roudaut présentent les avantages et les risques liés à cette nouvelle phase de développement numérique au travers de nombreux exemples concrets. Il développe ensuite les impacts environnementaux, politiques et sociétaux de cette technologie. Outre les quantités astronomiques d’énergie nécessaires au bon fonctionnement de ces algorithmes, l’IA est extrêmement gourmande en eau et en ressources naturelles.

Au-delà de ces aspects physiques, Yannick questionne également notre humanité. Sommes-nous assez sages pour faire bon usage de cette nouvelle technologie sans sombrer dans une société de surveillance dystopique digne des romans de science-fiction des années 1950 ? L’IA est-elle la meilleur des choses qui puisse arriver à l’humanité ou son pire cauchemar?

A mi-chemin entre l’écologie, l’économie, la sociologie et la philosophie, cette conférence didactique permet de mieux comprendre les enjeux d’une révolution technologique qui a déjà commencé à modifier nos vies.

Témoignages :

« L’intelligence artificielle, pire ou meilleure chose arrivée a l’humanité ?
Ce thème était au coeur de la brillante conférence de
Yannick Roudaut à Pontchateau hier soir (…)Yannick Roudaut nous a invité à réfléchir aux bénéfices de cette innovation dans le domaine de la santé et la détection de cancers par exemple, des prouesses potentielles à venir avec les exosquelettes. Mais aussi aux limites et aux risques : impact énergétique et sur les ressources naturelles, la gestion des déchets, la question de l’éthique, des risques dans le cadre de conflits géopolitiques.
Tout cela pour s’interroger finalement sur une question ancienne qui se pose à chaque rupture: qu’est-ce que le progrès ? Comment la technologie, la machine, l’IA nous permettent de développer notre humanité ?
 » Ludivine P, Linkedin le 28/06/2024

« Belle soirée découverte des clubs d’entreprises du territoire et conférence qui donne à réfléchir 🤔. Merci ! » ; Gaelle M, Linkedin le 28/06/2024

 

Durée : 1h environ