Une conférence sur les interactions que les artistes ont su développer pour satisfaire et émerveiller leurs clients.

A une époque où l’information est à la portée de tous, où chacun peut trouver en quelques minutes de navigation sur internet les éléments propres à le renseigner sur la qualité des produits et des services qui lui sont proposés, le rôle du vendeur et la nature même de la relation commerciale ont changé.

Désormais, ce qui compte est moins la capacité du vendeur à informer son client que son aptitude à construire avec lui une relation de confiance et de bienveillance réciproque. Il s’agit de passer du statut de prestataire à celui de partenaire. Contrairement aux idées reçues, la réalité de la pratique artistique a toujours été étroitement liée à l’activité commerciale. Les peintres ont toujours gagné leur vie en répondant à des commandes, et en étant attentifs à l’évolution du marché. Et parce que l’art puise sa force dans l’émotion et la sensibilité, la question de la relation à l’autre y a toujours joué un rôle crucial. L’enjeu de cette conférence est donc de comprendre les postures qui ont permis à quelques grands artistes de mener avec leurs clients des échanges propres à stimuler leur créativité et à instaurer un climat de respect et de connivence. Et de montrer que ces postures peuvent avoir du sens dans la relation

Points clés

Le propos de cette conférence est d’explorer cette relation sous ses différents aspects – du peintre au commanditaire, du peintre au marchand, du marchand au collectionneur, et bien sûr du peintre au modèle.