Conférence participative sur les modalités du travail d'équipe : comment les artistes ont-ils fait du collectif une source d'inspiration, et de la relation un levier de succès ?

La santé et la prospérité de toute organisation reposent sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, de manière coordonnée et harmonieuse.

Même si nous l’oublions parfois, cette évidence nous rappelle combien la question de la relation, avec ce qu’elle implique en termes de respect, d’écoute et d’empathie, est cruciale dans toute entreprise.

L’image que nous avons souvent du travail de l’artiste est celle d’un individu solitaire, investi dans la réalisation de son œuvre et parfois obnubilé par l’expression d’une vision intime et personnelle. Pourtant, l’histoire nous enseigne que l’artiste se doit au contraire d’être ouvert, à l’écoute de ses contemporains et en interaction avec son entourage. Parce que l’autarcie et l’individualisme constituent un terreau stérile, les plus grands peintres et sculpteurs ont fait de leur relation à l’autre la clef de leur inspiration et de leur créativité.

Points clés

Conçue comme une invitation à l’ouverture et à la réflexion collective, cette intervention ludique met en lumière les postures relationnelles de quelques grands artistes à travers les rapports qu’ils ont entretenus avec leurs amis, modèles, commanditaires ou homologues artistes, et délivre des pistes de réflexion pour les adapter et les adopter dans le contexte de l’entreprise