Compétences opérationnelles

  • Compétence opérationnelle visée à l’issue de la formation 1 :

Maîtriser les règles d’écrit de la langue française et éviter les erreurs courantes

  • Compétence opérationnelle visée à l’issue de la formation 2 :

Écrire en fonction des cibles et du contexte

  • Compétence opérationnelle visée à l’issue de la formation 3 :

Rédiger efficacement un email

  • Compétence opérationnelle visée à l’issue de la formation 4 :

Produire un compte-rendu structuré

Objectifs professionnels

  • Objectif professionnel 1: Auto-diagnostiquer la qualité de ses écrits
  • Objectif professionnel 2: Rédiger, relire et corriger des documents professionnels
  • Objectif professionnel 3: Développer son aisance rédactionnelle
  • Objectif professionnel 4 : Organiser ses idées pour structurer ses messages
  • Objectif professionnel 5 : Produire des écrits impactants

Contenus pédagogiques

THEMATIQUE 1

  • Autodiagnostic et importance des écrits dans l’entreprise
  • Repérer, diagnostiquer, corriger ses erreurs
  • Savoir utiliser les outils salvateurs
  • La sémantique de mon entreprise
  • Retour sur quelques notions fondamentales du français ( grammaire, conjugaison,…)
  • Ateliers groupe et individuel, quiz, mises en situation, mémos

THEMATIQUE 2

  • Construire un email efficace (objet, clarté du message, destinataire, amabilité, bien débuter, bien conclure et signer)
  • Les erreurs à ne pas commettre
  • Construire un compte-rendu impactant (construire un plan, introduction, développement, conclusion, points clefs)
  • Faire passer son message avec style
  • Ateliers groupe et individuel, quiz, mises en situation, mémos

Modalités de validation

Ces documents sont transmis par mail par les Assistantes, dans un délai de 10 jours à l’issue de la dernière session, au référent de la formation chez le client ou directement aux participants

  • Attestation de fin de formation
  • Certificat de réalisation

 

Modalités d'évaluation

En amont de la formation,

un questionnaire digital d’auto-évaluation est adressé à chaque futur apprenant pour qu’il se positionne sur les compétences à acquérir durant la formation.

A l’issue de la formation, “à chaud”,

un questionnaire digital d’auto-évaluation est adressé à chaque apprenant pour mesurer :

  • la qualité de la formation : satisfactions des participants
  • les compétences opérationnelles acquises en lien avec les objectifs pédagogiques 
Ainsi, une mesure de progression de l’apprenant est observable entre son auto-évaluation avant de recevoir la formation et après l’avoir reçue.
 
3 mois après la formation, “à froid”,

le questionnaire d’auto-évaluation des compétences acquises est de nouveau adressé par mail pour mesurer sur le long terme la portée de la formation sur l’apprenant.

 

Améliorer ses écrits

CETTE FORMATION S’ADRESSE A TOUT COLLABORATEUR

Durée de la formation

2 journées

Nos formations sont certifiées Qualiopi

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Prix de la formation

à partir de 1 920 € HT / jour par groupes de 8 apprenants

bilan de compétences Nantes

Découvrez nos Bilans de Compétences dans le 44, aux alentours de Nantes : Les Sorinières, Saint Nazaire, Héric et Savenay.