Le conférencier : Mélanie Lévy-Thiebaud
Il était une fois la musique Née au Maroc à Casablanca. Les œuvres de Ligeti, Stockhausen, Xenakis et bien d’autres compositeurs contemporains bercent l'enfance de Mélanie grâce à une maman compositeur, Graciane Finzi. Son père, Gilbert Levy est pharmacien mais dirige le théâtre de la Baraque à Casablanca et lui fait découvrir les poètes surréalistes, Tardieu, Queneau, Cocteau …. C’est dans cette atmosphère de mer, de sable, de soleil et de culture que Mélanie grandit, apprenant le piano au conservatoire de Casablanca. elle décide à l’âge de 6 ans qu’elle sera cheffe d’orchestre. »
Diriger des talents pour magnifier l'esprit d'équipe
Avec trente ans d'expérience en tant que cheffe d'orchestre, Mélanie Levy-Thiébaut a exploré la psychologie des orchestres, ainsi que les passions et appréhensions des musiciens individuellement. L'enjeu n'est ni d'être aimée, ni de plaire, mais plutôt de gagner la confiance collective de l'orchestre pour l'emmener dans un voyage symphonique captivant. Comment obtenir l'adhésion de chaque musicien pour qu'il contribue à l'harmonie sans effacer sa propre identité ? Mélanie Levy-Thiébaut partage également sa démarche personnelle de connexion avec autrui, cette rencontre essentielle qui permet à toutes les pièces du puzzle de s'unir aisément lors du spectacle. Elle offre au public de l'émotion, et se questionne sur la manière de la façonner. Ponctuée d'anecdotes et de récits tirés de trois décennies de carrière, sa conférence est à la fois interactive, amusante et plonge dans les enjeux parallèles du milieu professionnel, toujours avec l'humain au centre de sa recherche. Une passion, un métier Directrice artistique et musicale de l’Orchestre Manifesto, Directrice musicale de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne, Experte APM (Association Progrès du Management). Depuis 2009 Mélanie anime des conférences et Séminaires et depuis 2010, Mélanie donne des conférences sur le management, comme dans "
orchestring management" où elle é
tablit un parallèle entre sa direction d'orchestre et la gestion d'une entreprise. L'intérêt pour la musique s'intensifie. Les gens veulent vivre l'expérience dont elle parle en assistant à ses représentations musicales. Bien que certains assistent effectivement à ses concerts, Mélanie réalise qu'elle devra leur apporter la musique de façon plus accessible. En réalité, chaque pièce musicale interprétée recèle un enseignement en management. C'est sur cette idée que sont fondées les conférences de cette Cheffe d'orchestre, qui marie paroles et musique. L'implication active du public s'avère alors essentielle pour favoriser le partage et la compréhension des concepts abordés.